Au cœur de la Wallonie, près de Namur sa capitale, la Commune de Fernelmont s’étend sur près de 6.560 hectares et se compose d’une dizaine de villages. Par la douceur de ses paysages, par la qualité de son habitat, par l’importance de ses espaces verts et de ses campagnes, Fernelmont sait protéger ses origines rurales. Mais Fernelmont, c’est également une population en constante mutation qui veille à sa qualité de vie, à son environnement socioculturel, à son développement économique largement encouragé par une excellente localisation géographique.
Depuis plus de 80 ans, Fernelmont Music (Ensemble Instrumental) développe ses activités dans cet état d’esprit et dans la sérénité propres aux milieux ruraux.
Officiellement créée en 1923, la Fanfare a vu, au fil des ans, diminuer le nombre de ses membres pour ensuite renaître. Elle compte actuellement près de 60 musiciens dont de nombreux jeunes.
Depuis quelques années, Fernelmont Music a mis en place une école de musique où l’on pratique d’une part un enseignement du classique, base de tout, et de l'autre un enseignement ouvert à des musiques traditionnelles et actuelles. Des professeurs diplômés de conservatoires y enseignent les rudiments, la pratique et le perfectionnement du solfège et de l'instrument.
La direction musicale de la société est assurée depuis 2024 par Gaëtan Lepage. Les programmes qu’il met en œuvre sont plutôt variés allant du classique au moderne.
Fernelmont Music se produit partout en Belgique (Grand-place de Bruxelles, Dinant, Gand) et quelquefois hors de nos frontières (Allemagne, Luxembourg, France).
En 2002, la formation a eu la chance de collaborer à un court métrage intitulé « La dernière note » qui a été primé lors du festival Média 10/10 à Namur et projeté à plusieurs reprises sur la chaîne nationale.
Régulièrement, la fanfare met modestement son art au service de la recherche. Elle participe régulièrement à des événements au profit du Télévie. Et chaque année elle organise un concert de noël au profit de la recherche contre la sclérose en plaques.
C'est un ensemble où se côtoient des personnes de tout âge et de tous horizons. Son répertoire est à l'image du groupe : éclectique. Il va de la musique classique (Ravel, Mozart) à la variété (Nougarro, Brel, Queen) en passant par les musiques de films (Morricone, John Williams).
Animés par la même passion, les musiciens n’ont d'autres buts que de cultiver l'amour de la musique et de l'amitié !